Concilium CSFO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Oratoire de la Portioncule

3 participants

Aller en bas

Oratoire de la Portioncule Empty Oratoire de la Portioncule

Message par Mietzsche Dim 5 Avr - 19:37

L’oratoire de la portioncule – Projet martyr
En 2 mots :
Groupe de prière et autres activités spirituelles
Pratiquées dans un esprit d’ouverture
Totalement facultative
Pouvant fonctionner notamment avec la paroisse étudiante
Structurée plus ou moins sur le modèle de la chorale de Ste Eulalie
Permet de raccrocher les wagons avec la paroisse étudiante et de plus facilement accrocher les personnes chrétiennes en quête d’un ordre correspondant à leur valeur (en gros d’accueillir en nos rangs des personnes comme le Frère Missionnaire Julien Sébert ou comme le Frère Laïc Kto) et donc de renouer avec un pôle de recrutement naturel et historique.
Permet de répondre à la demande de spiritualité présente au sein de l’ordre.
Doit préserver l’entièreté des acquis de l’ordre en terme d’ouverture à l’autre.

Le projet tel qu’il est imaginé en cette date :
L’idée de l’Oratoire de la Portioncule est de permettre le cheminement spirituel au sein de l’ordre, dans une optique de base chrétienne non dogmatique ouverte à la diversité de pensée et de cheminement de vie humaine. L’oratoire doit permettre aux personnes souhaitant vivre leur spiritualité chrétienne de cheminer au travers de celle-ci, sans créer de schisme au sein de l’ordre, fidèle à la tradition d’ouverture et d’humilité de ce dernier. En ce sens les activités de l’oratoire sont ouvertes à tout membre de l’ordre souhaitant y participer. Elle ne peuvent en aucun cas devenir une obligation ou un outil de sélection. Les activités de l’oratoire peuvent être diverses mais ont de manière générale une vocation plus spirituelle que bibitive.
Un nouveau lien avec la paroisse étudiante ?
Historiquement l’Ordre Catholique de Saint François est né de la fusion potalla entre la paroisse étudiante et la guindaille. Certains membres de la première heure appelaient l’ordre à la vocation d’apporter la chrétienté à la guindaille et la guindaille à la chrétienté. De manière plus formelle, les membres fondateurs célébraient par leurs accords les valeurs communes de ces deux milieux que sont notamment l’amour fraternel, l’amour du vin et la joie de vivre insouciante propre à notre saint patron François d’Assise, insouciance que l'on trouve en se dévêtissant de ses biens en place publique à la fin d'un général Papenheim. Dès sa création, notre ordre, tout en se déclarant souverain et donc non inféodé à quiconque, a trouvé sa place en étant lui-même tout en respectant les corporations voisines, et en étant ouvert à la réciprocité. La volonté d’ouverture de l’ordre se traduit notamment par le fait que lors de l’acception de ses membres, aucune question sur la foi ne peut entrer en jeu, et cela est le plus sûrement une bonne chose à une époque où, Dieu merci, l’on ne brûle plus les gens pour des écarts à l’orthodoxie religieuse, et c’est une valeur que nous devons garder face à l’obscurantisme car bien que personne ne s’attend au retour de l’inquisition espagnole, le risque de cet obscurantisme reste toujours présent. Cette ouverture a donc a permis à l’ordre de ne pas rester entre personnes de même foi et c’est une bonne chose. N’oublions jamais que le cheminement spirituel toujours en mouvement est, et que figer la foi à laquelle doit adhérer les membres empêche toute progression sur l’échelle de Jacob. D'une certaine manière cette diversité des membres de notre Ordre, nous fait dire aujourd’hui à l’instar d’un mouvement para militaire pour jeunes bien connu, que c’est l’ordre qui est catholique et non ses membres et cela donc est bon.

Phasage du projet :
Phase 1 : projet martyr – soumission au Concilium – ajustement du projet martyr
Phase 2: soumission à la Marter Abbatitia et à la Curie – ajustement du projet martyr
Phase 3 : réunion des personnes potentiellement motrice pour définir le contenu immédiat et la forme
Phase 4 : c'est parti, évaluation chaque année
Phase 5 : création d'un vlek qui ne peut être décerné qu'à la mort d'un camarade et uniquement après un procès en canonisation dont la forme doit être définie. Un camarade récipiendaire du vlek pourra être invoqué par les membres dans leur prières d'intercession.

Mietzsche

Messages : 2
Date d'inscription : 04/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Oratoire de la Portioncule Empty Re: Oratoire de la Portioncule

Message par BennyCSFO Ven 1 Mai - 19:00

Je trouve cette proposition belle, heureuse, vivifiante et adéquate.

Par contre, je me pose des questions sur le sens de certains termes :

- « dans une optique de base chrétienne non dogmatique ouverte à la diversité de pensée et de cheminement de vie humaine. »
Non dogmatique , quoi, même pas ceux des Concile de Notre Sainte Mère l’Église Une Catholique et Apostolique ?
Ouverte à la diversité de pensée : on parle bien des spiritualités ignatienne, dominicaine, franciscaine ou autres y compris paroissiale.  Mais toujours catholique ?

Tous cela mis à part, si je veux simplifier :

1) Il est organisé au sein de l’Ordre un groupe spirituel sur base volontaire.
2) L’appartenance à ce groupe n’accorde aucun privilège ni marque distinctive ; en ce sens qu’il s’agit d’un groupe tourné vers la prière et qui organise quelques rencontres amicales.
3) Le groupe est en permanence ouvert ; nulle inscription, nul frein au retrait  et nulle autre condition que l’appartenance au CSFO.
4) Le groupe peut convier des membres de la paroisse estudiantine à une de ses rencontre ou activité spirituelle.
5) Les Pères, Mères, sœurs et frères sont frères et sœurs ; tel Dieu qui se propose dans un souffle le groupe se propose à chaque membre et tel la main gauche qui ignore ce que fait la main droite chacun respecte le for intérieur de son frère et de sa sœur !


J’ajouterai :

6) Les réunions de l’Oratoire de la Portioncule sont annoncées aux membres par un courrier soit de la Chancellerie de l’Ordre, soit du Concile soit par une boite mail propre dont le contrôle reste principalement aux mains du Pater Abbas.

Par ailleurs je m’interroge … Pourquoi ne pas impliquer notre aumônier, notre Fondateur Helmut ou, en tout cas, un prêtre ? C’est vrai que tu ne mentionnes notre Foi qu’une fois, et ce sous le nom d’une chaîne de télévision, encore bien…

Enfin, je suis peu accroché au fort extérieur, mais ne penses tu pas que ton projet de vlek suppose un soucis d’orthodoxie catholique ?

P.S. Certes, on ne brûle plus les hérétique (je ne vois pas pourquoi c’est heureux, doutes-tu de leur salut?), mais œcuménisme ne veut pas dire que la porte est ouverte à tout et n’importe quoi.  Si tu préfères, on les a défenestré à Prague, ce n’est pas pour les faire rentrer par la grande porte à Louvain. Dont l’Université dispose de la première faculté de théologie qui a réfuté les thèses impies  de Luther ... Cool

BennyCSFO

Messages : 25
Date d'inscription : 02/04/2020

Mietzsche aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Oratoire de la Portioncule Empty Re: Oratoire de la Portioncule

Message par DavidCSFO Dim 3 Mai - 10:21

Loué soit le Tout Puissant d'avoir envoyé l'Esprit inspirer les cervelles de nos Pères, afin de plancher sur la création de cet Oratoire de la Portioncule (étant entendu qu'il existe déjà à Assise).

Dans sa version céèséfesque, le bon respect de l'orthodoxie catholique évoquée par Benny me semble important, dans la mesure où c'est à la Portioncule, que notre vénéré Saint François - béni soit son nom -, comprit qu'il devait vivre selon le Saint Évangile. Dans le même temps, le souci d'oecuménisme me semble également intéressant à exploiter ; sachons nous rappeler que tout le monde n'est pas franciscain, et pensons par exemple que la Portioncule dépend aujourd'hui encore des bénédictins du mont Subasio.

Je suis très stimulé à l'idée de créer les formes des procès en canonisation.

Il faudra également penser ensuite à la saine exploitation de la sainte image de nos chers défunts canonisés. Un vade-mecum relatif à la réalisation de statues et d'icônes saintes me semblera dès lors approprié, afin que les orants puissent invoquer les saints, inspirés par des objets de dévotion à la fois fidèles à l'image du saint, mais également incitant à la prière.
DavidCSFO
DavidCSFO

Messages : 1
Date d'inscription : 03/05/2020

Mietzsche aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Oratoire de la Portioncule Empty Re: Oratoire de la Portioncule

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum