Concilium CSFO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Prolongation de l'année

+4
Matrik
HopeZ
Pervers
BennyCSFO
8 participants

Aller en bas

Prolongation de l'année Empty Prolongation de l'année

Message par BennyCSFO Jeu 2 Avr - 0:43

Tout est dans le titre…

Avec le confinement imposé par le Covid-19, nous sommes face à une situation presqu’inédite.
Les élections de cette année sont très largement compromises ; il n’y a pas assez de séance pour calculer les quotas de présence pour les électeurs, nous n’avons pas les deux séances pour ordonner l’ensemble des novices, nommer la commission électorale puis procéder aux élections. Malgré leur grande proactivité, les jeunes de la Curie ne pourront contourner les décisions gouvernementales ni les implications à moyen terme de la levée du confinement.

J’en ai donc déjà discuter avec plusieurs d’entre-nous et l’étalement de l’année semble inévitable.  Il y a quelques années, comme la très légère Curie de Joinville avait besoin d’aide, son année a été étalée sur un an et demi et l’année suivante aussi. L’étalement ne nous est donc pas inconnus et nous connaissons déjà ses effets utiles.
Il y a cependant une nuance, cette fois-ci, cela intervient alors que les 2/3 de l’année sont joués.
Il y a pour moi un impératif, notre unanimité et un ennui, nous ne pourrons faire de réunion présentielle avant longtemps, mais les décisions ne peuvent pas attendre.

Comme notre Forum www.CSFO.be est en réparation, j’ai acquis les droits et l’hébergement pour un forum de secours www.csfo.eu , mais ça me prends trop la tête.  Boris travaille pour nous permettre de récupérer notre domaine de base.
Je propose donc de nous servir de notre forum temporaire pour régler ce qui nous occupe.

1er temps nous envoyons un mail demandant aux Pères Conciliaires de passer donner leur avis.

2ème temps nous votons lors d’un rdv sur le net, je propose samedi soir 21h via ce lien (https://meet.jit.si/ConciliumCSFO ), on se voit et en même temps, on poste notre vote sur le forum ; pour laisser une trace.  Vers 22h30, je clos les votes et je convoque Manon pour lui dire notre décision et puis j’envoie un mail au Collège.

3ème et dernier temps, lors d’une réunion présentielle, nous signons le décret, fingers in the noze, je dis…

Outre de l’étalement, il nous faut décider de sa forme.
L’étalement sur trois ans ou l’étalement sur deux ans.
L’étalement sur 3 ans avec élections en décembre permet de maintenir un aspect démocratique, mais termine de pourrir l’année de la Curie en place qui aura eu tous les ennuis du monde sans bénéficier des séances chouettes comme la Sainte Eulalie, l’Ordination ou les élections avec le vlekkage des sénateurs. En outre, ce système repousse à juin 2022 le retour à la normale (notre soucis actuelle étant dû à un élément extérieur, je trouve cela bien plus déprimant).
L’étalement sur deux ans, permet un retour à la normale en juin 2021 et de permettre à la Curie actuelle de finir son année et de lancer sereinement notre 25 ème (fondation en novembre 1996, premier anniversaire en novembre 97, donc en septembre 2021 nous commencerions la 25ème année en novembre 2021 et le 25eme dies en novembre 2022). La curie actuelle pourrait sereinement terminer cette années d’ici décembre et dès septembre recommencer le cycle normal de nos activités. Dès leur ordination nos frères lais et sœurs laïques pourraient se proposer et aider la Curie ; celle-ci pouvant gérer cela par décrétale conformément au codex.

De mon point de vue, prolonger la Curie jusque juin 2021 où nous organiserions des élections me semble la solution la plus efficace même si elle pose un soucis au niveau démocratie.  Contre mauvaise fortune bon cœur.

Je vous demande donc d’argumenter et de répondre précisément sur votre accord :
- Prolongation
- Polongation jusque juin 2020 à charge de la Curie de se débrouiller pour finir l’année, Gérer l’année qui vient et intégrer nos nouveaux Frères et Soeurs.
- Prolongation jusque décembre 2020 et élection d’une curie jusque juin 2021.

BennyCSFO

Messages : 25
Date d'inscription : 02/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Prolongation de l'année Empty Re: Prolongation de l'année

Message par Matrik Jeu 2 Avr - 23:29

Hello. J'espere que tout le monde va bien!

Alors! De mon point de vue la prolongation de mandat est inévitable et logique. Il n'y a pas besoin d'argumenter plus que cela. Il suffit de voir que le parcours des Novices a été repoussé (ainsi que mon retour en séance didja!).

Pour la durée des prolongations... Je ne vois pas pourquoi on etalerait sur 3 ans (à moins que le confinement s'étale lui aussi)... 2 ans semble la meilleure solution. Dans le pire des cas, si la Curie veut changer d'air et intégrer de nouveaux membres, il me semble que cela peut se régler facilement (j'avoue que je dois relire le codex je n'ai plus tout en memoire).

Vu qu'on parle du XXVe , il y a déjà des idées ou qqch de prévu en ce sens?

Pour samedi soir, j'essayerai d'être là...
Matrik
Matrik

Messages : 10
Date d'inscription : 02/04/2020
Age : 38
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Prolongation de l'année Empty Re: Prolongation de l'année

Message par HopeZ Ven 3 Avr - 2:38

Je propose de faire une Reunion senatoriale par Skype, zoom, jitsi, etc. Pour decider c'est plus facile que une discussion sur le Forum.

HopeZ

Messages : 4
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Prolongation de l'année Empty Re: Prolongation de l'année

Message par Pervers Ven 3 Avr - 17:48

Yo,

Je vote pour cette proposition : Prolongation jusque décembre 2020 et élection d’une curie jusque juin 2021.

Je n'ai pas envie que les novices traînent plus longtemps que nécessaire sur le banc du fond, et, de plus, avec la préparation du XXVe, ils nous seront d'une plus grande aide en tant que membre qu'en tant que mandaï.

Si un membre de la Curie veut démissionner, l'Article X autorise la Mater Abbatissa à nommer par décrétale. De plus, des nouveaux catéchumènes peuvent rentrer au sein du CSFO en septembre, leurs séances à eux sont justes décalées par rapport aux novices actuels, c'est tout. Et oui, c'est possible, grâce à la seule de mes décrétales encore en vie \o/

Pour samedi, je ne promet rien, mais je serai de toute façon, avec vous dans votre décision finale.
Pervers
Pervers

Messages : 5
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Prolongation de l'année Empty Re: Prolongation de l'année

Message par HopeZ Ven 3 Avr - 17:53

Qu'est l'opinion de la Curie à ce Sujet?

HopeZ

Messages : 4
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Prolongation de l'année Empty Re: Prolongation de l'année

Message par Matrik Ven 3 Avr - 18:27

HopeZ a écrit:Qu'est l'opinion de la Curie à ce Sujet?

.... en effet c'est un point de vue a ne pas négliger... Razz
Matrik
Matrik

Messages : 10
Date d'inscription : 02/04/2020
Age : 38
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Prolongation de l'année Empty Re: Prolongation de l'année

Message par Marcus Senatus Ven 3 Avr - 20:49

Salut tout le monde,

Pour moi la solution en 2 ans est aussi la plus démocratique vu que seule la Curie qui a dû faire face à des circonstances exceptionnelles indépendantes de sa volonté bénéficie d'un temps supplémentaire sans contrôle démocratique. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles... Le temps supplémentaire permettrait à la Curie actuelle de terminer également les activités extracurriculaires (séances sénatoriales, Saint Eulalie, banquet) en plus du parcours des novices. Mais également de prendre le temps d'un redémarrage 'en douceur' vu que je doutes que les activités de guindailles redémarrent comme si rien ne s'était passé.

Avec la solution à 3 ans une Curie élue normalement dans des circonstances "normales" se retrouverait avec 6 mois "cadeaux" sans autre raison que de retomber sur un calendrier normal. De plus, resterait à voir comment meubler ces 6 mois... Et la préparation du 25ème se retrouverait en bonne partie sous la responsabilité d'une Curie 'en fin de course' (parce qu'un 1.5 ans avec toutes les séance, ça va user c'est sûr). Je crois que l'Ordre mérite mieux...

De toute façon on pourra en discuter samedi soir.

Bises
Marc

Edit: De plus avec la solution en 2 ans, les novices auront l'occasion de voir une Curie tourner normalement un bon 6 mois après leur ordination. Plus motivant pour postuler que s'il n'ont essentiellement vu que le mode 'gestion de crise' du job.


Dernière édition par Marcus Senatus le Sam 4 Avr - 15:17, édité 1 fois

Marcus Senatus

Messages : 3
Date d'inscription : 02/04/2020
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Prolongation de l'année Empty Re: Prolongation de l'année

Message par Mietzsche Sam 4 Avr - 14:43

De mon côté la solution 2x 1,5 ans a clairement ma préférence, elle a l'avantage d'avoir déjà été expérimentée, permet de ne pas tirer une curie au-delà du nécessaire (2 ans c'est long) et permet de racrocher les wagons après malgré les aléas du calendrier. Et permettre aux novices de ne pas perdre trop de temps (ils pourraient du coup déjà s'investir dans la curie/le collège dès janvier 2021 (perte de 6 mois) au lieu de devoir attendre juin 2021 (perte d'un an). Et la motivation ne s'en ressentirait peut-être que mieux ? A toute à l'heure de toutes façons ;-)

Mietzsche

Messages : 2
Date d'inscription : 04/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Prolongation de l'année Empty Re: Prolongation de l'année

Message par HopeZ Sam 4 Avr - 14:48

Avec la technologie moderne, p-e on peut in terminer l'annee en septembre?

HopeZ

Messages : 4
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Prolongation de l'année Empty Re: Prolongation de l'année

Message par BennyCSFO Sam 4 Avr - 16:09

Je viens de contacter les membres de notre Curie



Mater Abbatissa
Deux ans permettent de terminer proprement et de repartir sur de bonnes bases.


Pater Prior
Ok
Et prolonger un an, car le changement en milieu d’année serait tronqué, alors qu’avec les décrétales on peut « tourner en douceur ».  C’est plus sain.
Donc juin 2021

Pater Praefectus
Pas chaud pour les années et demi, on aurait fais deux fois le taf et ça fout le bordel plus longtemps.  J’imagine pas la prochaine Curie récupérer le bouzin en milieu d’année.
Donc juin 2021


Pater Scriptor
Si on arrive à faire une ordinaire en mai – juin, une en été et une en septembre il ne manquerait que la saint eullalie,
Si il faut prolonger ; les deux me vont mais un an et demi les tyronnas seront très long. Je m’adapterai à tout.
Va prospecter les autres ordre.
Donc juin 2021, si pas moyen de finir en un an.

Pater Dispensator
Ça ne me dérange pas, ni l’un ni l’autre.


Mater Novicii

N/A

BennyCSFO

Messages : 25
Date d'inscription : 02/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Prolongation de l'année Empty Re: Prolongation de l'année

Message par Pervers Sam 4 Avr - 18:12

Le Père Scribouille est optimiste de voir la pandémie se finir fin avril...
Pervers
Pervers

Messages : 5
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Prolongation de l'année Empty Re: Prolongation de l'année

Message par BennyCSFO Sam 4 Avr - 19:13

De fait.

Entre temps, j'ai eu Camille au tel et elle est d'accord pour la solution à deux ans (jusque juin 20121) mais il faut que chacun soit heureux et d'accord. Il est important qu'on puisse se soutenir et/ou se remplacer...

BennyCSFO

Messages : 25
Date d'inscription : 02/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Prolongation de l'année Empty Re: Prolongation de l'année

Message par Polllux Sam 4 Avr - 21:15

Bonsoir,

Je suis également pour une solution à deux ans. Cela permettrait de limiter les conséquences sur les prochaines années.
Rien n'empêche de faire un simple vote de validation de la Curie au bout de l'ensemble des activités 2020.
Je ne serais pas parmi vous ce soir .

Polllux

Messages : 1
Date d'inscription : 04/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Prolongation de l'année Empty Re: Prolongation de l'année

Message par BennyCSFO Sam 4 Avr - 21:37

Donc :

-Si la Curie n'arrive pas à terminer l'année dans les délais, elle est prolongée jusque juin 2021.
-Elle peut utiliser la nomination décrétale pour évoluer en douceur, l'important est que chacun soit heureux dans sa charge.

BennyCSFO

Messages : 25
Date d'inscription : 02/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Prolongation de l'année Empty Re: Prolongation de l'année

Message par Gollum Dim 5 Avr - 3:11

Et bien me voilà trop tard pour apporter une contribution digne de ce nom par écrit. Néanmoins je suis pleinement d'accord avec ce qui a été décidé.

Prenez soin de vous !

Gollum

Messages : 1
Date d'inscription : 05/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Prolongation de l'année Empty Re: Prolongation de l'année

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum